Archive for avril, 2009

Pour les vrais investisseurs

Mercredi, avril 29th, 2009

arbres01

… et non contente d’être une belle histoire, elle est bien écrite.

Rmetrics workshops 2009 en Europe

Mercredi, avril 29th, 2009

Rmetrics workshop 2009
The workshop will take place from June 28th -July 2nd, 2009 at Meielisalp, Lake Thune, Switzerland. It will be organized by the « Rmetrics Association for Financial Computing » and …
http://www.rmetrics.org/meielisalp

voir aussi : http://blog.revolution-computing.com/2009/04/rfinance-2009-roundup.html

The R User Conference 2009, July 8-10, Agrocampus-Ouest, Rennes, France
http://www2.agrocampus-ouest.fr/math/useR-2009/

Nostalgiques de la RDA, à vos postes

Lundi, avril 27th, 2009

murdeberlin

à ceux qui oublient que le socialisme ne se finit pas en chansons

http://www.programme-tv.net/divertissement/r704-le-tunnel/#

« Résumé :
Au matin du 13 août 1961, les Berlinois se réveillent incrédules devant le spectacle de leur ville scindée en deux par un invraisemblable enchevêtrement de barbelés. Au fil des jours, et tandis qu’un véritable mur remplace au fur et à mesure les barrières de fortune, il faut bien se rendre à l’évidence : les quartiers allemands sous autorité soviétique ont fait sécession. Les plus audacieux des Berlinois ont bravé les fusils de la police et de l’armée en sautant par-dessus la muraille de fortune, mais le 24 août, un fugitif est abattu sans autre forme de procès. Harry Melchior, un champion de natation, faisait partie de la première vague de fuyards. Il souhaite maintenant faire passer sa soeur de l’autre côté du Mur… »

Crise bancaire

Mercredi, avril 22nd, 2009

Lu sur lemonde.fr :
« … Les solutions existent pourtant, selon le FMI. Liquidités suffisamment abondantes, recapitalisation des institutions viables, dépôt de bilan des établissements trop malades, bad bank et nationalisation s’offrent aux gouvernements et, souligne un haut cadre du Fonds, « nous sommes « agnostiques » en la matière ! ».

des agnostiques qui omettent juste une solution : mettre fin au monopole des banques.

… amusant hein cet oubli.

Crise systémique, dettes, monnaies

Mercredi, avril 22nd, 2009

color-econ-rebld

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13267

Il y a plusieurs contributions de l’auteur, G. Bonafi, et elles sont émaillées de vues intéressantes, autrement plus lucides que les numéros de claquettes des gouvernements (qui sont tout de même épatants !).
Bon, de là à dater un calendrier précis du futur, … mais je ne vois pas non plus comment le fonctionnement actuel peut perdurer ?
C’est pas parce qu’il est étendu à des millions de gens qu’un fonctionnement non-pérenne peut devenir pérenne. A un moment donné, la simple physique reprend ses droits.
La foi soulève des montagnes, c’est vrai.
La foi c’est important, c’est vrai.
Mais la foi que emprunter dans l’avenir pourrait perpétuellement nourrir le présent … non, je n’y crois pas.
On fait durer les échéances plus longtemps, on emprunte plus, on essaie de berner les créanciers, ok, ok, … mais tout ça, c’est du cinéma de camés, ça va forcément finir dans le mur, même si on a du mal a y croire.
L’explosion ne m’épatera pas du tout, ce qui m’épate, par contre, jour après jour, c’est que ça ne saute pas. Chapeau bas aux illusionnistes !!
… et pendant ce temps, pendant que le navire coule … c’est tristement anecdotique, mais ils continueront à dépenser la dette publique (on ne peut plus dire l’argent public, il n’y en a plus) tant qu’ils trouveront des prêteurs à qui gager leurs descendants :  http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/mission-vacances-en-californie-99167
Pire qu’un poivrot qui picole tant qu’il reste une petite cuillère à fourguer, au moins lui n’endette pas ses enfants.
Esclavage pour leurs descendants ou faillite, j’en suis à espérer la faillite, au plus tôt, comme une délivrance.
Ce sera douloureux, mais au moins ce sera l’arrêt de l’endettement.

Tiscali : comptes 2008 non validés

Mercredi, avril 22nd, 2009

Un « petit » qui sert d’exemple (ou plutôt d’alibi), ou réel changement de mentalité ?
Quoi qu’il en soit, Ernst & Young a refusé de valider les comptes 2008 du groupe.

US: faillite du n° 2 des centres commerciaux

Vendredi, avril 17th, 2009

beautediable

… « Les problèmes (du groupe) sont essentiellement dues à des acquisitions reposant trop sur l’endettement ces cinq dernières années », expliquait alors l’analyste David Fick.
… La dette du promoteur s’élève à 27 milliards de dollars, alors que les actifs mentionnés par General Growth dans sa demande de dépôt de bilan couvrent seulement 24 milliards de dollars, a rapporté le Wall Street Journal.
… General Growth, dont le chiffre d’affaires était ressorti à 3,4 milliards de dollars l’an passé, …
Source AFP.

Je cite cette news, car elle semble l’archétype de la « croissance » des dernières années.
« acquisitions reposant trop sur l’endettement » = concurrents mangés grâce à de l’endettement.
La croissance repose largement non pas sur la captation directe de clientèle via la qualité de l’offre, mais sur la captation (amicale ou pas) des concurrents grâce à l’endettement.
Quelles sont les compétences mises en jeu dans cette course au monopole et aux capitaux ?
le service au clients finaux, ou le networking/entregent auprès des banques ?

A la fin de la course, on se retrouve avec un bon gros monopole (son nom importe assez peu) sur son secteur … qui ne cherchera évidemment pas à abuser de cette position.
Et tout ça largement construit :
1/ grâce à de l’endettement (ie des perspectives de remboursements futurs via des profits futurs),
2/ grâce à l’élimination de concurrents éventuellement « sains » avec cet endettement,
mais pas construit sur les profits du business actuel (ou en généreux levier, pour parler comme-il-faut)

Dans les histoires de voyages dans le temps, on met toujours en garde de ne pas tripoter des événements reliés.
L’endettement, c’est finalement rechercher dans le futur de quoi modifier le présent.
Tant que ces voyageurs temporels ne sont pas trop nombreux, ça va. Mais quand tout le monde s’y met (chacun obligé parce que les autres utilisent déjà ce moyen un peu « hors-jeu »), le futur devient chargé de beaucoup d’espérances.
Si ces espérances sont bâties sur une vraie valeur ajoutée, ça va. Mais si ce n’est pas le cas, alors on se retrouve comme Faust dans une des scènes finales de la « beauté du diable » où l’or fabriqué s’avère n’avoir été qu’une illusion construite sur du sable, et l’illusion dissipée … ne reste que le sable.
Donc « THE END » ?
Pas forcément. Si on peut convaincre assez de gens (de gré ou de force) que le sable n’est pas du sable, alors l’illusion peut peut-être reprendre. Comme un rêve seulement un instant interrompu.
Mais … peut-on vivre longtemps endormi ?

Sauvetages et avortements

Mercredi, avril 15th, 2009

L’exemple de Bull :
achats par des organismes en relation plus ou moins directe (et contrainte) avec l’état, ex labos universitaires.
« Vous aurez tant si vous achetez Bull … ou rien ». J’ai vu ça plusieurs fois. Les récipiendaires finaux hurlent, mais l’administration impose. Dans mon labo de maitrise, au-dessus des machines Bull il y avait un poster « Bull c’est … » (Poster qui était de temps en temps courageusement décroché).
Ca fait partie, bien chevillé, de l’ADN de cette boite.
Comme conséquence, dès que la perfusion des « clients/usagers » forcés est retirée, le malade recommence à tousser grave. … et on remet la perfusion.

Sauver une entreprise c’est courageux, c’est beau, en direct au 20H00 … ça se voit.
Mais, en dehors des coûts directs, is it a free lunch ?
Apparemment peut-être, mais combien de jeunes pousses voient leur développement entravé parce qu’un arbre improductif occupe le terrain à coups de subventions, à coup de sauvetages ?
Chaque sauvetage est payé par l’avortement de toutes les jeunes pousses qui auraient pu tenter de se développer.
… mais ces avortements, ça ne se voit pas.

Mais soyons positifs, Bull est une expérience qui nous sera sûrement utile maintenant que c’est le tour de l’automobile.

PS: Il faut évidemment (re)lire Bastiat (dans mes liens) « Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas » … et il faudrait surtout rendre cette lecture obligatoire à nos dirigistes dirigeants de tous poils.

Pauvres sens

Lundi, avril 13th, 2009

illusion

http://web.mit.edu/persci/people/adelson/checkershadow_illusion.html

Ma suggestion si vous voulez vraiment être impressionnés : enregistrez ou faites une copie d’écran de l’image ci-dessus (touche impr écran), sous windows ouvrez eg paint, et ouvrez ou collez l’image. Puis effectuez une succession de découpages et copier/coller jusqu’à accoler les cases A et B comme ci-dessous.

illusioncuts

Voilà.
Autant pour les sens avec lesquels nous prenons nos décisions.
Vous regarderez peut-être vos graphiques avec un autre oeil !

France : la pression fiscale la plus lourde du monde

Samedi, avril 11th, 2009

« La France a la pression fiscale la plus lourde du monde selon le magazine Forbes
2 avr. 2009, SINGAPOUR (AFP) — La France est le pays du monde où la pression fiscale est la plus lourde et le Qatar celui où elle est la plus faible, tandis qu’en Asie, la palme de la lourdeur fiscale revient à la Chine, selon le classement du magazine Forbes Asia, paru jeudi.
Avec 167,9 points, la France est considérée comme le pays ayant le régime fiscal le moins accueillant parmi les 50 pays du monde présents dans l’édition 2009 du classement de la pression fiscale établi chaque année par le magazine Forbes. »

Ceci dit, cela n’est pas une raison pour ralentir le pas. Si il reste encore des entreprises en France … c’est bien qu’il y a encore de la marge de progression.
Quant à toutes celles qui ne sont pas là, il suffit de prétendre qu’on ne peut pas les compter (… même si on subodore une vague corrélation à notre taux de chômage, lui aussi record).

Accéder aux lois de la nature

Vendredi, avril 10th, 2009

“To those who do not know mathematics it is difficult to get across a real feeling as to the beauty, the deepest beauty, of nature … If you want to learn about nature, to appreciate nature, it is necessary to understand the language that she speaks in.”
[Feynman, The Character of Physical Law (1965) Ch. 2]

G20

Vendredi, avril 10th, 2009

Sur le fond, il me semble que rien n’est réglé, et en fait rien n’a même été abordé. Mais, pouvait-il en être autrement ? On a confondu effets, moyens et causes dans un joyeux bonneteau. Une explication simple a été jetée en pâture à des populations simples. Des responsables, les méchants paradis fiscaux, de préférence petits, ont été désignés.
Le G20 était une réunion politique d’hommes politiques, ils ont fait leur métier : essayer de rassurer leurs opinions publiques (et accessoirement électeurs).
Le problème central est l’endettement, a-t-il été abordé ? Non, il est resté tabou. Non, nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens, non nous n’avons pas pris trop de crédits.
La réunion des drogués du crédit et de leurs dealers s’est achevée sur un heureux tableau de famille. On a donc encore réussi à retarder l’échéance de la mise en demeure. … Au fond, n’est-ce pas ça le résultat principal ?
Qu’est ce qui reste comme objectif à un alcoolique après avoir obtenu son nième verre ? un (n+1)ième.
Une seule personne semble oser la franchise, Mme Merkel. Mais voilà, la franchise n’est pas « tendance » auprès des peuples et en plus elle n’a pas le look. Deux défauts rédhibitoires dans notre monde.
On veut croire ou on fait semblant de croire que les opinions publiques sont satisfaites des « résultats » du G20. De toutes façons cela n’a pas grande importance. Le monde des chefs d’entreprise et décideurs est-t-il dupe ? c’est ce qui compte … et ça m’étonnerait.

Une louche d'optimisme

Jeudi, avril 9th, 2009

sometimes a great notion

Le Clan des irréductibles (« Sometimes a Great Notion » (aka NEVER GIVE AN INCH))
cc wikipedia : « Une famille de bûcherons de l’Oregon, sous l’impulsion de son chef Henry Stamper (Henry Fonda), entre en conflit avec la population locale en refusant de s’associer à la grève générale de la profession. La tension est à son comble lorsque revient à la maison le fils cadet de la famille, qui fait remonter à la surface de pénibles souvenirs familiaux. »
De et avec Paul Newman + Henry Fonda, Lee Remick.

Ames sensibles s’abstenir, mais sinon grosse leçon de vie.

(NB: au début du film, P. Newman se fait déposer en hélicoptère avec sa tronçonneuse à la cime d’un sapin, ça décoiffe ! La grève est un élément secondaire de l’histoire, mais la scène où Paul Newman découpe le bureau du syndicaliste local à la tronçonneuse est également particulièrement jubilatoire. ).

La mort

Jeudi, avril 9th, 2009

 » La mort est moins à craindre que rien,
s’il y avait quelque chose de moins…
Elle ne vous concerne ni mort, ni vif ;
vif parce que vous êtes ;
mort parce que vous n’êtes plus.  »
Montaigne

[Crédit original, sans doute Epicure Lettre à Menécée : "Accoutume-toi à penser que pour nous la mort n’est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est l’éradication de nos sensations." ]

Catastrophes islandaises

Jeudi, avril 9th, 2009

Mots-clés : bouchon glaciaire, lac glacial.
(from an interesting national geographic reportage)

L’incroyable histoire du lac Missoula qui a façonné une partie du paysage ouest américain. Hypothèse « cataclysmique » d’abord rejetée, puis semble-t-il admise … et maintenant on se dit que ça a du se produire probablement plusieurs fois !

cc wikipedia : « The mechanism by which the ice dam failed was as follows. Under pressure, the melting point of water decreases. As the depth of the water in Lake Missoula increased, the pressure at the bottom increased enough to lower the freezing point of water below the temperature of the ice forming the dam. This allowed liquid water to seep into minuscule cracks present in the ice dam. Over a period of time, the friction from water flowing through these cracks generated enough heat to melt the ice walls and enlarge the cracks. »

http://ceos.cnes.fr:8100/cdrom-98/ceos1/satellit/ers/ew/vatna.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6kulhlaup

http://en.wikipedia.org/wiki/Glacial_lake_outburst_flood
http://en.wikipedia.org/wiki/Glacial_Lake_Missoula
http://en.wikipedia.org/wiki/Missoula_Floods

http://www.glaciallakemissoula.org/

Nouveaux progrès et vieilles absurdités

Jeudi, avril 9th, 2009

« La connaissance de la loi [de la gravitation] trouve comme seules applications auxquelles je puisse penser la prospection géophysique, la prédiction des marées et aujourd’hui, de façon plus moderne, l’étude des trajectoires des satellites et sondes interplanétaires que nous envoyons là-haut; finalement, et c’est aussi moderne, le calcul des positions des planètes, ce qui est très utile pour les prédictions des horoscopes que les astrologues publient dans les journaux. Etrange monde où nous vivons, qui n’utilise les nouveaux progrès de notre savoir que pour perpétuer des absurdités vieilles de deux mille ans. »

in “La nature de la Physique” (p.30), R. Feynman.

Alerte sanitaire : Administratium/Administrontium

Jeudi, avril 9th, 2009

Alerte sanitaire (à diffuser largement) :
« Malgré sa masse atomique élevée, plusieurs laboratoires ont trouvé de l’administratium dans l’atmosphère. Il tend à se concentrer dans les zones fortement urbanisées et fréquentées, notamment dans les constructions les plus récentes et les mieux entretenues. Les concentrations les plus importantes sont observées dans les édifices publics tels les universités, les mairies, les préfectures, les ministères et les institutions européennes.

Dans la lithosphère, l’administratium est présent dans la bureaucratite, minéral dont on ne connaît aucune forme cristalline et que l’on qualifie donc de super-amorphe. Il semble que la concentration atmosphérique en administratium résulte de la sublimation de la bureaucratite. Ce minéral peut toutefois se liquéfier partiellement, générant une poix capable de ralentir de nombreux éléments. Fortement endothermiques, les réactions sont capables de geler toutes les évolutions en cours. Certains scientifiques prétendent que la bureaucratite poisseuse peut même inverser le sens des réactions et le cours du temps. Il est avéré que les personnes mises en contact avec la bureaucratite n’en sont jamais sorties indemnes. … »

suite à :

Administratium : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Administratium

Administrontium : http://ebeltz.net/resume/jir.html

Bourse et chamanisme

Mercredi, avril 8th, 2009

shaman2Pleins d’auteurs pondent des feuilletons au quotidien. (Chez Dumas je crois que le coursier du journal attendait dans le couloir). A la bourse, la trame est donnée, ne reste plus qu’à l’habiller.

L’amusant, c’est le degré de superficialité et la minceur de la plupart des explications (la palme à la TV), souvent il est rigoureusement impossible de faire moins. Un véritable travail d’orfèvre.
Dire que beaucoup prennent ces gens pour des techniciens ! alors qu’il s’agit effectivement juste de rationalisations à 1 sou, incantations aux vertus apaisantes qui veulent dire « on y a réfléchi » et en plus on a compris (le tout en quelques heures) et désormais vous aussi. « Allez en paix ».
Depuis le temps que ça dure, c’est cependant que ça répond bien à une attente.
Pour les ulcères, mieux vaut une explication même ridicule que l’inquiétude de ne pas savoir.

« If you don’t read the newspaper you are uninformed, if you do read the newspaper you are misinformed ». Mark Twain

Ressources video sciences fondamentales

Mercredi, avril 8th, 2009

Ressources video sciences fondamentales
http://www.canal-u.tv/themes__1/sciences_fondamentales

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/college/index.htm

Some taxes quotes

Mercredi, avril 8th, 2009

[Source : CompletelyFreeSoftware.com (and thanks to the passing on author)]

In my many years I have come to a conclusion that one useless man is a shame, two is a law firm and three or more is a congress. John Adams

I contend that for a nation to try to tax itself into prosperity is like a man standing in a bucket and trying to lift himself up by the handle. Winston Churchill

A government which robs Peter to pay Paul can always depend on the support of Paul. George Bernard Shaw

Foreign aid might be defined as a transfer of money from poor people in rich countries to rich people in poor countries. Douglas Casey, Classmate of Bill Clinton at Georgetown University

Government is the great fiction, through which everybody endeavors to live at the expense of everybody else.
Frederic Bastiat, French Economist (1801-1850)

Government’s view of the economy could be summed up in a few short phrases: If it moves, tax it. If it keeps moving, regulate it. And if it stops moving, subsidize it. Ronald Reagan (1986)

If you think health care is expensive now, wait until you see what it costs when it’s free! P.J. O’Rourke

In general, the art of government consists of taking as much money as possible from one party of the citizens to give to the other. Voltaire (1764)

Just because you do not take an interest in politics doesn’t mean politics won’t take an interest in you! Pericles (430 B.C.)

The government is like a baby’s alimentary canal, with a happy appetite at one end and no responsibility at the other. Ronald Reagan

The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of the blessings. The inherent blessing of socialism is the equal sharing of misery. Winston Churchill

The only difference between a tax man and a taxidermist is that the taxidermist leaves the skin. Mark Twain

"The secret to life is honesty and fair dealing. …

Mercredi, avril 8th, 2009

« The secret to life is honesty and fair dealing.
If you can fake that, you’ve got it made. »
Groucho Marx

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas.

Mercredi, avril 8th, 2009

… C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».
Sénèque

Financial Times Business school rankings 2008

Mercredi, avril 8th, 2009

Financial Times Business school rankings 2008
http://www.ft.com/businesseducation/

Un défaut majeur du capitalisme …

Mardi, avril 7th, 2009

… c’est que les crises ne sont pas assez fréquentes.

Comment bien s’habituer et bien s’organiser en effet avec trop peu d’entrainement !

A l’opposé, le socialisme offre à la fois une misère, permanente dans le temps, et impactant à peu près tout le monde (sauf la nomenklatura, et encore). Les heureux bénéficiaires sont donc non seulement entrainés, mais du fait de sa permanence, la crise elle-même disparait, dans le sens où elle n’a plus de caractère contrasté/aigu relativement au contexte.
Encore un avantage du socialisme.

Chères subventions

Lundi, avril 6th, 2009

offredemande1

Thomas Jefferson

Dimanche, avril 5th, 2009

When we get piled upon one another in large cities, as in Europe, we shall become as corrupt as Europe

The democracy will cease to exist when you take away from those who are willing to work and give to those who would not.

It is incumbent on every generation to pay its own debts as it goes. A principle which if acted on would save one-half the wars of the world.

I predict future happiness for Americans if they can prevent the government from wasting the labors of the people under the pretense of taking care of them..

The strongest reason for the people to retain the right to keep and bear arms is, as a last resort, to protect themselves against tyranny in government.

Thomas Jefferson

(With thanks to the passing on author)

Amis du 3° âge

Dimanche, avril 5th, 2009

rostand03« On n’est pas vieux tant que l’on cherche »
Jean Rostand – Carnet d’un biologiste

‘Américain d’origine japonaise Yoichiro Nambu, lauréat du prix Nobel de physique 2008, s’est dit heureux mardi de partager cette récompense avec deux collègues nippons.

L’octogénaire a précisé que, même s’il avait cessé les recherches directes depuis 17 ans, il n’avait jamais arrêté de travailler et avait bien l’intention de conserver son poste de professeur émérite de physique au célèbre institut Enrico Fermi de l’Université de Chicago.

« J’essaie encore de travailler et je réfléchis aux problèmes et tente de les comprendre », a-t-il ajouté, « je veux le faire jusqu’à ma mort ».

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37209651@7-50,0.html

Dimensions des racines

Dimanche, avril 5th, 2009

Comment estimer la taille des racines d’un arbre ?
Un bon algorithme, généraliste, (et simple)
… c’est juste de regarder sa ramure.

Un problème qui murit depuis N mois a besoin d’autant pour être résorbé.

A propos de langage

Dimanche, avril 5th, 2009

http://www.internetactu.net/2007/03/13/quand-les-robots-inventent-le-langage/
http://www.vieartificielle.com/article/?id=120
googler eg langage+robots+steels

Eoliennes à axe vertical

Dimanche, avril 5th, 2009

il semblerait qu’on puisse faire plus discret dans l’éolien :
http://www.gual-industrie.com/

Observer/interpréter

Samedi, avril 4th, 2009

« … après Copernic il y eut de grands débats pour savoir si les planètes tournaient vraiment autour du soleil avec la terre, ou si la terre occupait le centre de l’univers, etc. Puis un homme appelé Tycho Brahé imagina une façon de répondre à la question. Il pensa que ce serait peut-être une bonne idée d’observer très, très soigneusement, et de noter exactement où les planètes se situaient dans le ciel, et qu’alors les théories rivales pourraient peut-être être distinguées l’une de l’autre. C’est là la clé de la science moderne et ce fut le commencement d’une véritable compréhension de la Nature, cette idée d’observer la chose, d’en enregistrer les détails et d’espérer que l’information ainsi recueillie suggérera une interprétation théorique. … »

in « La nature de la Physique » (p.17), R. Feynman.

Je ne cite pas ce passage pour son aspect historique car je doute qu’on puisse ainsi dater le commencement, mais pour la description de la méthode scientifique : collecter des données, puis cogiter dessus.