Crise systémique, dettes, monnaies

color-econ-rebld

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13267

Il y a plusieurs contributions de l’auteur, G. Bonafi, et elles sont émaillées de vues intéressantes, autrement plus lucides que les numéros de claquettes des gouvernements (qui sont tout de même épatants !).
Bon, de là à dater un calendrier précis du futur, … mais je ne vois pas non plus comment le fonctionnement actuel peut perdurer ?
C’est pas parce qu’il est étendu à des millions de gens qu’un fonctionnement non-pérenne peut devenir pérenne. A un moment donné, la simple physique reprend ses droits.
La foi soulève des montagnes, c’est vrai.
La foi c’est important, c’est vrai.
Mais la foi que emprunter dans l’avenir pourrait perpétuellement nourrir le présent … non, je n’y crois pas.
On fait durer les échéances plus longtemps, on emprunte plus, on essaie de berner les créanciers, ok, ok, … mais tout ça, c’est du cinéma de camés, ça va forcément finir dans le mur, même si on a du mal a y croire.
L’explosion ne m’épatera pas du tout, ce qui m’épate, par contre, jour après jour, c’est que ça ne saute pas. Chapeau bas aux illusionnistes !!
… et pendant ce temps, pendant que le navire coule … c’est tristement anecdotique, mais ils continueront à dépenser la dette publique (on ne peut plus dire l’argent public, il n’y en a plus) tant qu’ils trouveront des prêteurs à qui gager leurs descendants :  http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/mission-vacances-en-californie-99167
Pire qu’un poivrot qui picole tant qu’il reste une petite cuillère à fourguer, au moins lui n’endette pas ses enfants.
Esclavage pour leurs descendants ou faillite, j’en suis à espérer la faillite, au plus tôt, comme une délivrance.
Ce sera douloureux, mais au moins ce sera l’arrêt de l’endettement.

Comments are closed.