Archive for juillet, 2009

Dette, comment la cacher : astuce n° 5674

Vendredi, juillet 31st, 2009

Que deviendrais le pays sans l’imagination de nos technocrates ?

http://www.objectifliberte.fr/2009/07/breves-pas-trop-joyeuses.html

« La SFEF, « Société de Financement de l’Economie Française », est une structure mixte créée en catastrophe à la fin de l’année 2008 pour, selon le gouvernement, apporter des liquidités aux banques pour qu’elles financent l’économie.

La SFEF émet une dette garantie par l’état et reprête aux entreprises avec une ressource moins coûteuse que s’il avait fallu emprunter sans la garantie publique. Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui, Fannie Mae et Freddie Mac fonctionnaient comme cela, même si la destination des prêts n’était pas la même !

De fait, les ratios financiers de la SFEF laissent songeurs:

Le machin n’a pas de site web officiel – la transparence, c’est dépassé — on sait donc … »

http://www.objectifliberte.fr/2009/07/breves-pas-trop-joyeuses.html

France Télécom : amende (la 11°) 27 millions d'euros

Mercredi, juillet 29th, 2009

… Business as usual

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/index.php

extraits (© Autorité de la concurrence – 28 juillet 2009):
 » … Une sanction qui tient compte de la gravité des comportements mais également de la réitération de France Télécom

… Le dommage causé à l’économie par les pratiques de France Télécom est d’autant plus lourd que celles-ci ont affecté des territoires dans lesquels les consommateurs disposent de revenus relativement faibles et pour lesquels les services de communications électroniques revêtent une importance particulière compte tenu de l’enclavement insulaire qui peut constituer un handicap sensible au développement de l’économie locale.
L’Autorité de la concurrence a augmenté la sanction encourue de 50% car elle avait dans le passé constaté des infractions similaires de la part de France Télécom (réitération : voir notamment les décisions 01-D-46 et 05-D-59).
… »

Virus CONIMB et "rente de monopole"

Vendredi, juillet 24th, 2009

(Comme promis dans un précédent billet)

La consommation imbécile (CONIMB) est la maladie la plus répandue dans les pays occidentaux, ainsi que sur une bonne part de la planète. Elle se décline sous de multiples variantes : fashion addict, etc.
Autant la kleptomanie est finalement peu répandue, autant la consommation imbécile est carrément devenue une caractéristique majeure de nos sociétés.

La consommation imbécile se manifeste à travers 2 vecteurs principaux :
- consommation imbécile individuelle/personnelle : CONIMB-I,
- consommation imbécile publique/gouvernementale : CONIMB-G.
Dans les 2 cas, la consommation correspond au mieux à un gaspillage improductif, au pire à l’assouvissement (et l’aggravation) d’une addiction. Dans les 2 cas, s’agissant de consommations contraires à l’intérêt du consommateur (eg empiffrage=>obésité, jeux de hasard=> ruine, etc), d’importants moyens de convictions doivent être mis en oeuvre pour convaincre le con-sommateur d’aller à l’encontre de son propre intérêt.
La télévision est évidemment un instrument majeur dans la panoplie des outils à employer. Ne serait-ce que grâce à l’étendue des bombardements publicitaires qu’elle permet.
Malheureusement, se passer de télévision ne suffit plus aujourd’hui pour échapper à la pression publicitaire. Chaque con-sommateur atteint devient aujourd’hui l’homme-sandwich ravi  (et encore plus ravi de vous le montrer) du produit acheté. Voitures, chaussures, tee-shirts, électro-ménager, nourriture pour chats, vacances, etc, le concours de quéquettes ne s’arrête quasiment que pendant votre sommeil. (« La solitude est la condition de la liberté. »)

Ces 2 consommations présentent aussi la caractéristique d’être vendues par des monopoles/oligopoles suffisamment puissants (verrouillage des sous-traitants, verrouillage de la distribution, verrouillage des esprits), pour fixer le prix de leurs produits bien au-delà du prix de production (pour fixer les idées : disons 10% au-delà du prix s’ils n’étaient pas oligopoles).

A/ Pour ceux qui sont à l’intérieur de ces oligopoles, il y a une cohérence : certes ils sont aussi consommateurs et payent trop chers les produits achetés … mais comme ils vendent également trop cher, au final ils s’en sortent.
B/ Pour ceux qui sont à l’extérieur de ces oligopoles, il y a un hiatus : ils sont consommateurs et payent trop chers les produits achetés … mais comme ils vendent leur propre production à un « juste prix » (non oligopole), au final ils ne s’en sortent pas.
Le souci aujourd’hui, c’est que les humains de type B/, appelons-les bêtas, sont de loin les plus nombreux.
(Samir Amin appelle « rente de monopole » ce hiatus.)

Le hiatus a démarré doucement, et est maintenant solidement en place depuis au moins 20 ans.
Ce hiatus est-il durable/pérenne ? Etes-vous éternellement condamnés à payer 80 euros une paires de chaussures qui en vaut 5, simplement car votre enfant vous le réclame les larmes aux yeux ?
Face à un monopole, il ne faut, par définition, plus compter sur la loi de l’offre et de la demande. Si vous voulez vraiment en bénéficier … il faudrait déjà commencer à reconstituer une offre digne de ce nom, or vous le voyez bien en faisant vos courses … vous n’avez plus beaucoup de choix.
Avant ce découplage entre producteurs « normaux » et producteurs monopolistiques, les choses se passaient de manière à peu près équilibrée. Le marché fonctionnait … puisqu’il y avait un marché.
Aujourd’hui, pour beaucoup de produits, il n’y a plus de marché. Seul reste un comptoir avec un vendeur unique.

Années après années, non seulement l’effet du hiatus est cumulatif, mais en plus il s’aggrave.
Les bêtas s’en sortent de moins en moins bien. Le hiatus entre valeur de leurs outputs et de leurs inputs les ronge petit à petit.
Quelle a été la 1° solution mise en place pour remédier aux malheurs des bêtas ?
Je vous le donne en mille : il s’agit de l’endettement.
Un hiatus s’est développé, mais faute de savoir comment le résorber, on s’efforce de le combler.
On puise dans l’avenir (qui sera meilleur qu’aujourd’hui, tout le monde sait ça), via de bien obligeants créanciers, de quoi remédier à nos soucis présents.
Cette situation de remplissage permanent d’un seau troué est la situation actuelle.
Il faut hélas noter que, face à ce problème majeur, cette solution d’endettement est l’apanage de tous les gouvernements. Rien ne les distingue sur ce plan fondamental.

Je n’ai pas détaillé la CONIMB-G, mais fondamentalement la seule différence est qu’au lieu de devoir organiser votre malheur vous mêmes, l’état/la région/la mairie se charge de gaspiller votre argent à votre place. Le travail est évidemment plus efficace puisque effectué par des professionnels. Les 2000 milliards de dette publique française le démontrent clairement.
Les professionnels ont par ailleurs à leur disposition des outils que n’ont pas les particuliers. Le surendettement (arme ultime face à l’endettement) est ainsi interdit aux particuliers, et est le privilège exclusif de l’état. Pas étonnant qu’il obtienne de meilleurs résultats.

Mais … peut-on, à titre privé, ou à titre public, s’endetter perpétuellement et repousser perpétuellement le moment d’arrêter ?
Nos classes dirigeantes (navigantes ?) nous assurent que oui. Nous ne devrions donc pas douter.
J’essaierais néanmoins  d’aborder les possibles issues à ce problème, désormais aigu, dans un autre billet.

Des impôts, des impôts, des impôts

Mercredi, juillet 22nd, 2009

A force de pratiquer la chose, elle s’est engrammée dans notre adn, dans l’adn de nos politiques.
C’est un paradigme tellement prégnant que nous n’en avons même plus conscience.

L’impôt, c’est un outil de lobotomisés incapables de sortir de leur paradigme de « je pique à Paul pour donner à Pierre ». Incapables même d’imaginer qu’il puisse exister un autre paradigme. … et c’est fondamentalement pour cela que le pays va crever.

C’est comme ça que 6 mois après une élection, quel que soit le coté élu, on a systématiquement droit à une politique de gauche, et c’est aussi pourquoi, la « droite » (enfin le machin avec cette étiquette) va encore remporter pas mal d’élections (et ils sont quelques-uns à l’avoir compris).

Le paradigme médiatisé 99,99% du temps est celui de la spoliation au détriment de la création. Notre culture, du moins celle qui est médiatisée, est celle du winner-loser : on ne meut pas le monde avec des idées … mais avec des « moyens », des impôts, de la dette. Pour faire quoi que ce soit, il faut d’abord des sous.
C’est en réalité l’abdication de la création, de la vie, et du progrès.

Par conformisme, allégeance à la bien-pensance, aux traditions, nos classes dirigeantes se soumettent depuis 15 ans à ce paradigme (et trahissent ainsi à chaque fois le mandat des électeurs).

Je ne vois aucun espoir de changement depuis l’intérieur.
Quant au choc extérieur, désormais inévitable ama … les mêmes décérébrés qui tiennent les mégaphones depuis 40 ans réclameront encore plus de socialisme … et verront comme d’habitude leurs caprices exaucés.

La question n’est pas de savoir si la France coule ou pas, mais de savoir si cette noyade (et quelques autres) va réussir à disloquer l’Europe. Le naufrage probable de la Belgique sera une mini-répétition.

Je viens d’entendre Novelli sur les restaurants/tva. Il pourrait s’exprimer depuis le Venezuela ou Cuba sans avoir à changer un mot à son discours. A pleurer.

Ville = grand choix

Mardi, juillet 21st, 2009

anchois01

L’anchois est un excellent poisson.
Sa valeur nutritive individuelle est cependant trop faible pour que la chasse à l’unité soit rentable pour le requin bleu.
C’est pourquoi ces derniers aiment bien à les regrouper.

Toujours plus de fonctionnaires

Lundi, juillet 20th, 2009
http://tr.im/t7zA

Toujours plus de fonctionnaires

La hausse des effectifs est constante depuis dix ans. Mais elle marque le pas dans la fonction publique d’État.
Le rapport complet
Longtemps, l’État a été incapable de connaître précisément ses effectifs. Ce n’est plus vrai. Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique apporte désormais de la transparence et des informations fiables. L’édition 2008-2009 vient de paraître (1). Et clarifie plusieurs points.

Effectifs. Au 31 décembre 2007, on comptait 5,268 millions d’agents dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière). Soit 21 % de l’emploi total en France. Depuis une décennie, l’emploi public est en progression constante (+15 % sur la période 1996-2007). Avec des évolutions très différentes selon les secteurs.

Les effectifs de la fonction publique d’État ont baissé de 2,4 % en 2007. Soit 61 000 postes en moins, pour atteindre un total de 2,484 millions d’agents. En revanche, la fonction publique hospitalière a augmenté de 1,6 %, en 2007, soit 17 000 emplois, pour un total de 1,035 million. La plus forte progression est celle de la territoriale (Régions, départements, villes…) : +5,2 % en 2007 (+86 000). Elle employait 1,75 million de personnes au 31 décembre 2007.

Salaires. Le rapport du ministère du Budget fournit aussi un comparatif intéressant des salaires (voir l’infographie). En prenant notamment en compte la médiane des rémunérations nettes mensuelles (primes éventuelles comprises) : la moitié des salariés ont perçu davantage, et l’autre moitié un salaire inférieur. On constate que le salaire médian dans la fonction publique d’État est supérieur de 12 % à celui de l’hôpital, d’un tiers par rapport à celui de la territoriale, et de près de 30 % par rapport au privé.

http://tr.im/t7zA

================================================================
L’état central a mis environ 35 ans à comprendre que l’augmentation ininterrompue du nombre de fonctionnaires improductifs finirait par détruire le pays.
En 2007, cette fuite en avant suicidaire est enfin stoppée. Serions-nous donc enfin sauvés ?
Que nenni, c’est désormais au tour des baronnies locales de prendre le relais.
Un conseil régional/général digne de ce nom et de son rang ne peut qu’être doté des plus beaux hôtels, et il importe de bien les remplir, de s’entourer d’une cour dont la taille soulignera l’importance des chefs. Et chaque sous-chef fera de même.
(relire : Théorie de la classe de loisir de Veblen).
On voit bien également l’effet trou noir à l’oeuvre.
Chaque particule productive aspirée par le trou noir de l’administration improductive augmente la masse de celle-ci. Sa masse étant augmentée, sa force d’attraction est encore augmentée.
Sous le fardeau du harcèlement administratif (il faut bien que les bureaucrates prouvent qu’ils font quelque chose) et de l’impôt, les individus productifs baissent les bras et à leur tour vont se mettre à l’abri dans les forteresses (achetées à crédit) des conseils régionaux et consorts.
(Visiter ces bâtiments est proprement hallucinant. Les pots et réjouissances quotidiennes y donnent un parfum de moyen-âge. Seuls les costumes manquent pour s’y croire tout à fait. Les principaux outputs de ces organismes consistent en de luxueuses plaquettes en papier glacé et autres pancartes détaillants toutes les réalisations que s’attribuent (souvent indûment) ces organismes. Dans mon département, une part énorme est engloutie dans les déficits permanents des stations de skis. Chaque engloutissement est bien sûr le dernier. Panem et circenses.).
Tout cela ne peut malheureusement pas durer. L’impôt ne suffit même pas à financer ce gaspillage démentiel, il faut s’endetter, s’endetter, s’endetter pour payer toutes ces cours.
Mais la dette n’est pas une mer où l’on peut puiser éternellement … et nos trous noirs locaux n’auront certainement pas 35 ans pour s’en rendre compte.
Le rapport Balladur préconise la suppression de certains niveaux administratifs (dont les superpositions donnent le tournis).
A la vitesse où la France se réforme, je parie que le ménage se fera par implosion directe (lorsque certains conseils régionaux/généraux commenceront à payer leurs pupilles en pataçons), avant même que les réformes aient eu le temps d’être appliquées.

Taille d'été

Lundi, juillet 20th, 2009
« Frappée par la crise, la ville de Flint décide de raser des quartiers entiers 16 juin 2009
Flint, le berceau de la General Motors, a déjà perdu la moitié de ses habitants. La ville a décidé de reconcentrer sa population et de raser des quartiers entiers qui seront rendus à la nature. L’administration Obama a approché les promoteurs de cette opération, qui sont désormais chargés d’appliquer leurs méthodes de « réduction urbaine » à une cinquantaine de cités touchées par la crise, au nombre desquelles Detroit, Philadelphie, Pittsburgh, Baltimore et Memphis. Sinistrée par le déclin de l’industrie, Flint veut désormais promouvoir une politique d’auto défense : elle va ancrer son développement dans des activités de service non délocalisables. … »

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2764

Le modèle français

Dimanche, juillet 19th, 2009

peace03

Le paradis des paradis

Dimanche, juillet 19th, 2009

adg01
«L’Archipel du Goulag » d’Alexandre Soljenitsyne est aujourd’hui considéré comme l’un des livres les plus importants du XXe siècle. Publiée à des millions d’exemplaires, cette oeuvre restera un monument impérissable à la mémoire des dizaines de millions de victimes du communisme en URSS. Mais, ce livre a aussi été une extraordinaire aventure humaine. Comment ce manuscrit écrit dans le plus grand secret à l’époque des frontières hermétiques et du KGB tout puissant est-il parvenu jusqu’à l’ouest ? C’est le récit de cette aventure que raconte Alexandre Soljenitsyne au fil d’un témoignage qui est aussi son ultime entretien filmé.

DIFFUSIONS
LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE SAMEDI 18 JUILLET 2009 DE 22H00 À 23H00 (60′)
==> ET JOURS SUIVANTS
Dimanche 19 juillet 2009 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 18h00
Lundi 20 juillet 2009    : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 10h30
Vendredi 24 juillet 2009 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 16h30
Samedi 25 juillet 2009   : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 14h00
Dimanche 26 juillet 2009 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 09h00

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=13649483
http://www.ecrans.fr/L-armee-secrete-de-l-Archipel-du,5531.html

http://tr.im/t0nr
«D’une main de fer, nous conduirons l’humanité vers le bonheur.»
C’est une pancarte, un slogan gravé sur une planche qui trônait
dans le camp des Solovetsky …

… merci de nous laisser chercher tous seuls !

==========================================

Je fais un peu de pub pour cette émission, car elle traite du thème de la résistance.
Résistance « passive » (ou manque de soutien/enthousiasme) d’un grand nombre.
Résistance « active » d’un très petit nombre. A la louche, disons 10000 personnes/200 millions soit environ 0.005%.
Mais finalement, cette proportion microbienne finit par avoir un effet macroscopique sur la société toute entière.
Statistiquement, les éléments les plus sous-numéraires, les plus extrémaux des queues de distributions, ont fini par avoir un effet majeur.
(PS : environ 10% de la population soviétique aurait « bénéficié » du système concentrationnaire à un moment ou à un autre du temps d’A. Soljenitsyne.)

Il était important que Soljenitsyne résiste à son époque.
Face à l’emballement tumoral et l’irresponsabilité de nos propres systèmes étatiques aujourd’hui, il est également important qu’une résistance se développe.
Il n’y a pas de comparaisons avec la résistance illustrée par A. Soljenitsyne (qui se payait par la mort)
mais ce n’est pas car elle est « facile » que la résistance est moins nécessaire.
Les appareils d’états des pays occidentaux entrainent non seulement leurs peuples vers une crise majeure, (mais après tout, ces derniers ne l’auront pas volé), mais ils hypothèquent l’avenir de nos enfants et petits-enfants. C’est pour cela, et contre ce destin qu’il faut se battre.

[NB : ... aucun officiel français à l'enterrement de Soljenitsyne en 2008.
Je ne pense pas que cette absence ait été délibérée ... mais ça n'en est que plus affreusement cruellement révélateur.]

Comptabilité

Samedi, juillet 18th, 2009

camember02

La comptabilité ou « logique comptable » me semble quelque chose de tout sauf neutre et/ou objectif.
Il n’y a pas une façon pertinente unique de :
- faire une estimation quantitative d’un phénomène,
- ventiler le chiffre global afférent,
, mais bien plusieurs (pleins ?).
Le critère retenu pour l’estimation quantitative, la ventilation choisie, l’intitulé des lignes/colonnes de sous-chiffres, découle directement d’un système de valeurs, d’une grille de lecture du monde.
Une présentation comptable adroite du travail du sapeur Camember peut rendre son activité absurde tout à fait présentable (et je crois que c’est très largement le cas).
Pour une grille de lecture / paradigme alternatif, voir eg le billet précédent.

PS : Ceci n’est pas une critique gratuite des systèmes de comptabilité en vigueur. C’est en effet déjà très bien de pouvoir, au moins aux niveaux nationaux, disposer d’un référentiel de comptabilité commun, puisque cela facilite les comparaisons entre entreprises (enfin au moins entre celles qui emploient honnêtement le système. On a hélas vu que l’imagination et les « hors-bilans » permettent aux malfaisants de faire à peu près n’importe quoi).

"Critical Path" – Richard Buckminster Fuller

Samedi, juillet 18th, 2009

fuller37_d

Dans le DVD « Wall-Street » partie bonus, un commentaire du réalisateur Oliver Stone mentionne le bouquin « Critical Path » de Richard Buckminster Fuller. « Critical Path » est cité comme étant une bonne référence sur l’histoire de la finance, et de la finance américaine des années 1980 en particulier : LAWCAP ou « Lawyer Capitalism » selon l’expression de Fuller.
[A ce stade, petite digression pour remarquer, que  R.B. Fuller est une personnalité éminente du 20° siècle (certains l'ont appelé Léonard de Vinci du 20° siècle), que la France compte des milliers d'universitaires et autres érudits d'états ainsi que des milliers de maison d'édition, ... mais que "Critical Path" n'est pas traduit en Français.]

Intéressé par la personnalité de R.B. Fuller, j’ai glané quelques éléments d’informations sur internet et je me permets de compiler ici, un peu en vrac, ceux qui ont particulièrement résonné :

En 1927, j’ai renoncé au diktat de la société selon lequel, pour survivre, l’homme doit gagner sa vie. J’y ai substitué mon concept de responsabilité de l’individu dans l’Univers. J’ai cherché à accomplir des tâches que personne n’abordait, qui seraient concrètement avantageuses pour la société et rendraient la vie plus facile. J’ai discipliné mes facultés, développé mes connaissances. Je recommande d’étudier la synergie, la théorie des systèmes généraux, celle des jeux de van Neumann, la chimie, la physique, la topologie, la géométrie dans l’espace, la cybernétique, la biologie, les sciences de l’énergie, la géographie politique, l’ergonomie et la technique de production.

L’humanité statique tend à devenir mondiale. L’appartenance statique à un milieu tombera progressivement en désuétude.

Le créateur doit modifier le milieu, et non l’homme – au contraire des tentatives de le réformer ou de le contraindre par une action politique, la loi ou des règlements. On peut modifier le milieu négativement, en faisant décroître le degré de liberté de l’humanité par des prisons, des pièges, des camisoles de force. Mais on doit plutôt agir positivement, en inventant de meilleures chaussures pour les pieds de l’homme. Il faut avoir l’intention de permettre à ses facultés, à ses capacités de se réaliser en coordination inconsciente avec son processus organique. Il faut modifier le milieu pour dé-frustrer l’homme, que sa frustration soit née de l’inadaptation à son milieu physique ou aux réflexes des autres hommes, suscités par leur propre inadaptation.

La spécialisation a été inventée par des pirates qui, craignant que les plus brillants ne chassent les grands de ce monde, préféraient les diviser. En gardant tous les individus remarquables compartimentés dans leur spécialisation, les grands pirates se réservaient l’intégration des richesses produites par les spécialistes. Ce sont des pirates : ils sont maîtres du commerce mondial.

http://www.radio-canada.ca/Par4/Maitres/Visionnaires/fuller.html

Le compte des revenus en énergies cosmiques de l’Humanité consiste essentiellement de la gravité et des étoiles (99% solaire) distribuées sous forme de dividendes cosmiques d’hydro énergie, de force des marées et des vagues, d’énergie éolienne, d’alcools produits par les végétaux, de méthane, du volcanisme et ainsi de suite. Le taux actuel de consommation n’est égal qu’à un quatre millionième de un pourcent du taux de revenu énergétique.

Les gouvernements assoiffés de taxes et les entreprises assoiffées de profits, pour le moment, éprouvent une insurmontable difficulté de ne pouvoir installer des compteurs entre l’Humanité et ce revenu en énergies cosmiques, et ainsi ne font rien de réaliste pour aider l’Humanité à profiter de ce capital énergétique [...].»

R. Buckminster Fuller
Critical Path. St-Martins Press. 1981.
en traduction libre

… au États-Unis seulement, dans les années 80, selon lui, 24 heures sur 24, jour après jour, année après année, une moyenne de 2 millions d’automobilistes sont immobilisés sur des feux rouges, totalisant une énergie qui serait équivalente à 200 millions de chevaux qui sautent et sautent sans aller nulle part ! Voila une belle image !

http://universzeroun.wordpress.com/2006/05/21/tour-solaire-750/

Autres liens :

http://www.repere.tv/?p=398

L'intérêt du vide

Samedi, juillet 18th, 2009

hh02

Dans ma boite aux lettres aujourd’hui, avec mes remerciements au passeur :

http://www.recombinantrecords.net/docs/2009-05-Amusing-Ourselves-to-Death.html
(Il s’agit d’une comparaison Huxley/Orwell en une dizaine de dessins très pertinents. Je recommande d’aller les voir).

Europe : le grand écart

Vendredi, juillet 10th, 2009

ecart04

L’Allemagne vient d’introduire dans sa constitution un article qui, à compter de 2016, interdit que le déficit public excède 0,35% du PIB.
Pendant ce temps …  nous mitonnons notre TGE.

voir eg : http://caderange.canalblog.com/archives/2009/06/21

La Californie

Vendredi, juillet 3rd, 2009

La Californie
Julien Clerc

La Californie
La Californie
La Californie
La Californie

La Californie
Se dor’ près de la mer
Et ne connaît pas l’été de la mer
La Californie
Est une frontière
Entre mer et terre
Le désert et la vie

La Californie
La Californie
La Californie
La Californie

Les palétuviers dorment sous le vent
La cannelle fauve embaume ton temps
La Californie est une frontière
Entre mer et terre
Le désert et la vie

La Californie
La Californie
La Californie
La Californie Près des orangers
C’est là que t’attend
Au fond de tes rêves
Ton prince charmant

La Californie
La Californie
La Californie
La Californie

Mais la Californie
Est si près d’ici
Qu’en fermant les yeux
Tu pourrais la voir
Du fond de ton lit

La Californie
La Californie
La Californie
La Californie

Je ne suis pas sûr que l’impact intra-Californie des dernières nouvelles (émissions IOU, rétrogadation notation vers BBB, etc) soit au final très élevé.
Par contre, je parie que ça va modifier la façon dont les acheteurs d’obligations d’état vont regarder les états.
Des défauts jamais franchement remarqués avant, genoux cagneux, arqués, etc, risquent de devenir plus apparents.
… et c’est effectivement peut-être pas la Californie qui sera le plus victime d’un regard neuf.
C’est un symbole qui est touché. Un symbole qui représente quelque chose pour l’imaginaire collectif. Le coup ne se borne pas a écorner juste l’état Californie.
Symboles, réputations, confiance … tout ça est lié.
… Grosses conséquences potentielles.