Archive for the ‘science’ Category

Rmetrics workshops 2009 en Europe

Mercredi, avril 29th, 2009

Rmetrics workshop 2009
The workshop will take place from June 28th -July 2nd, 2009 at Meielisalp, Lake Thune, Switzerland. It will be organized by the “Rmetrics Association for Financial Computing” and …
http://www.rmetrics.org/meielisalp

voir aussi : http://blog.revolution-computing.com/2009/04/rfinance-2009-roundup.html

The R User Conference 2009, July 8-10, Agrocampus-Ouest, Rennes, France
http://www2.agrocampus-ouest.fr/math/useR-2009/

Pauvres sens

Lundi, avril 13th, 2009

illusion

http://web.mit.edu/persci/people/adelson/checkershadow_illusion.html

Ma suggestion si vous voulez vraiment être impressionnés : enregistrez ou faites une copie d’écran de l’image ci-dessus (touche impr écran), sous windows ouvrez eg paint, et ouvrez ou collez l’image. Puis effectuez une succession de découpages et copier/coller jusqu’à accoler les cases A et B comme ci-dessous.

illusioncuts

Voilà.
Autant pour les sens avec lesquels nous prenons nos décisions.
Vous regarderez peut-être vos graphiques avec un autre oeil !

Accéder aux lois de la nature

Vendredi, avril 10th, 2009

“To those who do not know mathematics it is difficult to get across a real feeling as to the beauty, the deepest beauty, of nature … If you want to learn about nature, to appreciate nature, it is necessary to understand the language that she speaks in.”
[Feynman, The Character of Physical Law (1965) Ch. 2]

Catastrophes islandaises

Jeudi, avril 9th, 2009

Mots-clés : bouchon glaciaire, lac glacial.
(from an interesting national geographic reportage)

L’incroyable histoire du lac Missoula qui a façonné une partie du paysage ouest américain. Hypothèse “cataclysmique” d’abord rejetée, puis semble-t-il admise … et maintenant on se dit que ça a du se produire probablement plusieurs fois !

cc wikipedia : “The mechanism by which the ice dam failed was as follows. Under pressure, the melting point of water decreases. As the depth of the water in Lake Missoula increased, the pressure at the bottom increased enough to lower the freezing point of water below the temperature of the ice forming the dam. This allowed liquid water to seep into minuscule cracks present in the ice dam. Over a period of time, the friction from water flowing through these cracks generated enough heat to melt the ice walls and enlarge the cracks.”

http://ceos.cnes.fr:8100/cdrom-98/ceos1/satellit/ers/ew/vatna.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6kulhlaup

http://en.wikipedia.org/wiki/Glacial_lake_outburst_flood
http://en.wikipedia.org/wiki/Glacial_Lake_Missoula
http://en.wikipedia.org/wiki/Missoula_Floods

http://www.glaciallakemissoula.org/

Nouveaux progrès et vieilles absurdités

Jeudi, avril 9th, 2009

“La connaissance de la loi [de la gravitation] trouve comme seules applications auxquelles je puisse penser la prospection géophysique, la prédiction des marées et aujourd’hui, de façon plus moderne, l’étude des trajectoires des satellites et sondes interplanétaires que nous envoyons là-haut; finalement, et c’est aussi moderne, le calcul des positions des planètes, ce qui est très utile pour les prédictions des horoscopes que les astrologues publient dans les journaux. Etrange monde où nous vivons, qui n’utilise les nouveaux progrès de notre savoir que pour perpétuer des absurdités vieilles de deux mille ans.”

in “La nature de la Physique” (p.30), R. Feynman.

Ressources video sciences fondamentales

Mercredi, avril 8th, 2009

Ressources video sciences fondamentales
http://www.canal-u.tv/themes__1/sciences_fondamentales

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/college/index.htm

Amis du 3° âge

Dimanche, avril 5th, 2009

rostand03“On n’est pas vieux tant que l’on cherche”
Jean Rostand – Carnet d’un biologiste

‘Américain d’origine japonaise Yoichiro Nambu, lauréat du prix Nobel de physique 2008, s’est dit heureux mardi de partager cette récompense avec deux collègues nippons.

L’octogénaire a précisé que, même s’il avait cessé les recherches directes depuis 17 ans, il n’avait jamais arrêté de travailler et avait bien l’intention de conserver son poste de professeur émérite de physique au célèbre institut Enrico Fermi de l’Université de Chicago.

“J’essaie encore de travailler et je réfléchis aux problèmes et tente de les comprendre”, a-t-il ajouté, “je veux le faire jusqu’à ma mort”.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37209651@7-50,0.html

A propos de langage

Dimanche, avril 5th, 2009

http://www.internetactu.net/2007/03/13/quand-les-robots-inventent-le-langage/
http://www.vieartificielle.com/article/?id=120
googler eg langage+robots+steels

Observer/interpréter

Samedi, avril 4th, 2009

“… après Copernic il y eut de grands débats pour savoir si les planètes tournaient vraiment autour du soleil avec la terre, ou si la terre occupait le centre de l’univers, etc. Puis un homme appelé Tycho Brahé imagina une façon de répondre à la question. Il pensa que ce serait peut-être une bonne idée d’observer très, très soigneusement, et de noter exactement où les planètes se situaient dans le ciel, et qu’alors les théories rivales pourraient peut-être être distinguées l’une de l’autre. C’est là la clé de la science moderne et ce fut le commencement d’une véritable compréhension de la Nature, cette idée d’observer la chose, d’en enregistrer les détails et d’espérer que l’information ainsi recueillie suggérera une interprétation théorique. …”

in “La nature de la Physique” (p.17), R. Feynman.

Je ne cite pas ce passage pour son aspect historique car je doute qu’on puisse ainsi dater le commencement, mais pour la description de la méthode scientifique : collecter des données, puis cogiter dessus.

Stats didactiques et animées sur le monde

Mardi, mars 3rd, 2009

http://www.ted.com/index.php/talks/hans_rosling_shows_the_best_stats_you_ve_ever_seen.html

http://www.gapminder.org/

Données

Samedi, août 2nd, 2008

“Les services de l’administration sont très friands de statistiques – ils les collectent, les additionnent, les élèvent à la puissance n, en tirent la racine cubique et confectionnent de merveilleux diagrammes. Mais ce que vous ne devez jamais oublier c’est que chacun de ces chiffres est enregistré en première instance par un garde champêtre ou un autre bougre, qui n’inscrit que ce qu’il lui plaît d’inscrire.”
Sir Josiah Stamp (1925)

Anchoring

Mercredi, juillet 23rd, 2008

http://www.priceminister.com/offer/buy/65351488/C-est-Vraiment-Moi-Qui-Decide-Livre.html

“Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n’avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu’une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu’un cachet à 5 centimes ? Pourquoi cessons-nous à midi le régime que nous avons décidé le matin ? Pourquoi, en d’autres termes, des gens intelligents comme vous et moi prennent régulièrement des décisions absurdes ? Parce que, nous répond Dan Ariely, spécialiste d’économie comportementale, nous ne sommes pas aussi rationnels que nous voudrions, et cette irrationalité se traduit par une multitude de ” mauvais ” choix qui touchent tant à notre quotidien qu’à des décisions plus engageantes, telles le fait d’acquérir une maison, de changer de travail ou de nous lancer dans une relation amoureuse. Conçu à partir d’expériences aussi variées qu’instructives, ce livre a pour but de nous aider à mieux déjouer les pièges de notre irrationalité. Nous y apprendrons ainsi que notre mode de pensée naturel est la comparaison, et pourquoi ce fonctionnement nous destine particulièrement aux pièges des publicitaires ; nous explorerons notre rapport complexe à l’argent et verrons pourquoi nous surestimons toujours les biens que nous possédons, ou encore pour quelle étrange raison nous prenons moins de plaisir à faire un travail du moment qu’il est rémunéré… Au terme de cet amusant périple nous attend une heureuse découverte : Comme elle est quasi-systématique, notre irrationalité est, en quelque sorte, prévisible ! Nous faisons et nous répétons sans cesse les mêmes erreurs de jugement. Il se pourrait bien alors que, si nous avons appris à les identifier, nous nous donnions des chances d’acquérir une meilleure capacité de décision…”

Petit bijou maths/stats/proba/etc

Dimanche, février 17th, 2008

DIALOGUES
réunis par Nicolas BOULEAU

petit bijou maths/stats/proba/etc
http://www.enpc.fr/HomePages/bouleau/DIALOGUES.juin97.pdf

Sommaire
Laurent Schwartz   p   7
Gustave Choquet   p 13
Paul Malliavin   p 23
Paul André Meyer   p 33
David Nualart   p 43
Nicole El Karoui   p 51
Richard Gundy   p 61
Masatoshi Fukushima  p 67
Denis Feyel    p 73
Gabriel Mokobodzki  p 81

et une très belle citation en exergue que je ne résiste pas à recopier :
“Lagrange déplorait qu’il n’y eut qu’un système du monde
à découvrir. Nous serions presque tenté de croire à notre tour
qu’on ne trouvera plus une mine aussi féconde que l’ensemble
des théories physiques liées à la considération du potentiel
newtonien si nous ne savions que, dans les sciences de la
nature, nos représentations et nos concepts évoluent avec les
progrès de l’observation et de l’expérience ce qui fait que des
regrets comme celui de Lagrange ne sont pas justifiés. ”
Emile Picard

L'équation de Kolmogoroff

Vendredi, novembre 16th, 2007

Excellent bouquin :
L’équation de Kolmogoroff
Vie et mort de Wolfgang Doeblin, un génie dans la tourmente nazie
Marc Petit
Gallimard (Folio)
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/9782070304950/

” Présentation par l’éditeur
Il s’était suicidé à vingt-cinq ans, le 21 juin 1940, voyant son bataillon encerclé par la Wehrmacht, pour ne pas tomber aux mains des nazis. Vincent Doblin, de son vrai nom Wolfgang Doeblin – fils du célèbre romancier Alfred Döblin, mais aussi génie des mathématiques -, avait pris soin de brûler ses papiers personnels, et adressé quelques mois auparavant à l’Académie des sciences, sous pli cacheté, le texte inachevé d’un mémoire intitulé L’équation de Kolmogoroff. Ce pli mystérieux ne sera décacheté qu’en avril 2000, et personne ne se doute de ce qu’il contient : un chaînon manquant dans l’histoire des mathématiques contemporaines.

Sur les traces de Wolfgang, Marc Petit a enquêté en France et en Allemagne pour ressusciter l’émouvante histoire de cet homme d’exception et, ce faisant, évoque aussi la figure du père, un des plus grands et des plus singuliers écrivains du XXe siècle. À travers cet extraordinaire parcours croisé de deux êtres apparemment aussi différents que distants, c’est toute l’histoire des intellectuels et savants juifs d’Allemagne et d’Europe centrale qui se déploie sous nos yeux.”

NB: ce livre a donné lieu à une adaptation télé.

Prix Abel 2007 à un probabiliste

Dimanche, avril 15th, 2007

Prix Abel 2007 : le père de la théorie des grandes déviations récompensé

Par Salvatore Tummarello, Futura-Sciences

Pour ses « contributions fondamentales à la théorie des probabilités et en particulier à la création d’une théorie unifiée des grandes déviations », le mathématicien indien Srinivasa S. R. Varadhan, âgé de 67 ans, a vu sa carrière couronnée par le prix Abel 2007. Le prix, créé en 2003 par la fondation Niels Henrik Abel, en mémoire du mathématicien norvégien, pallie l’absence du prix Nobel de mathématiques. Mais au fait, la théorie des grandes déviations, c’est quoi ?

… suite  ici (très bon article + animations)