"Critical Path" – Richard Buckminster Fuller

fuller37_d

Dans le DVD “Wall-Street” partie bonus, un commentaire du réalisateur Oliver Stone mentionne le bouquin “Critical Path” de Richard Buckminster Fuller. “Critical Path” est cité comme étant une bonne référence sur l’histoire de la finance, et de la finance américaine des années 1980 en particulier : LAWCAP ou “Lawyer Capitalism” selon l’expression de Fuller.
[A ce stade, petite digression pour remarquer, que  R.B. Fuller est une personnalité éminente du 20° siècle (certains l'ont appelé Léonard de Vinci du 20° siècle), que la France compte des milliers d'universitaires et autres érudits d'états ainsi que des milliers de maison d'édition, ... mais que "Critical Path" n'est pas traduit en Français.]

Intéressé par la personnalité de R.B. Fuller, j’ai glané quelques éléments d’informations sur internet et je me permets de compiler ici, un peu en vrac, ceux qui ont particulièrement résonné :

En 1927, j’ai renoncé au diktat de la société selon lequel, pour survivre, l’homme doit gagner sa vie. J’y ai substitué mon concept de responsabilité de l’individu dans l’Univers. J’ai cherché à accomplir des tâches que personne n’abordait, qui seraient concrètement avantageuses pour la société et rendraient la vie plus facile. J’ai discipliné mes facultés, développé mes connaissances. Je recommande d’étudier la synergie, la théorie des systèmes généraux, celle des jeux de van Neumann, la chimie, la physique, la topologie, la géométrie dans l’espace, la cybernétique, la biologie, les sciences de l’énergie, la géographie politique, l’ergonomie et la technique de production.

L’humanité statique tend à devenir mondiale. L’appartenance statique à un milieu tombera progressivement en désuétude.

Le créateur doit modifier le milieu, et non l’homme – au contraire des tentatives de le réformer ou de le contraindre par une action politique, la loi ou des règlements. On peut modifier le milieu négativement, en faisant décroître le degré de liberté de l’humanité par des prisons, des pièges, des camisoles de force. Mais on doit plutôt agir positivement, en inventant de meilleures chaussures pour les pieds de l’homme. Il faut avoir l’intention de permettre à ses facultés, à ses capacités de se réaliser en coordination inconsciente avec son processus organique. Il faut modifier le milieu pour dé-frustrer l’homme, que sa frustration soit née de l’inadaptation à son milieu physique ou aux réflexes des autres hommes, suscités par leur propre inadaptation.

La spécialisation a été inventée par des pirates qui, craignant que les plus brillants ne chassent les grands de ce monde, préféraient les diviser. En gardant tous les individus remarquables compartimentés dans leur spécialisation, les grands pirates se réservaient l’intégration des richesses produites par les spécialistes. Ce sont des pirates : ils sont maîtres du commerce mondial.

http://www.radio-canada.ca/Par4/Maitres/Visionnaires/fuller.html

Le compte des revenus en énergies cosmiques de l’Humanité consiste essentiellement de la gravité et des étoiles (99% solaire) distribuées sous forme de dividendes cosmiques d’hydro énergie, de force des marées et des vagues, d’énergie éolienne, d’alcools produits par les végétaux, de méthane, du volcanisme et ainsi de suite. Le taux actuel de consommation n’est égal qu’à un quatre millionième de un pourcent du taux de revenu énergétique.

Les gouvernements assoiffés de taxes et les entreprises assoiffées de profits, pour le moment, éprouvent une insurmontable difficulté de ne pouvoir installer des compteurs entre l’Humanité et ce revenu en énergies cosmiques, et ainsi ne font rien de réaliste pour aider l’Humanité à profiter de ce capital énergétique [...].»

R. Buckminster Fuller
Critical Path. St-Martins Press. 1981.
en traduction libre

… au États-Unis seulement, dans les années 80, selon lui, 24 heures sur 24, jour après jour, année après année, une moyenne de 2 millions d’automobilistes sont immobilisés sur des feux rouges, totalisant une énergie qui serait équivalente à 200 millions de chevaux qui sautent et sautent sans aller nulle part ! Voila une belle image !

http://universzeroun.wordpress.com/2006/05/21/tour-solaire-750/

Autres liens :

http://www.repere.tv/?p=398

Comments are closed.