Moderne moyen-âge

castle

L’une des caractéristiques du moyen-âge est le pouvoir monopolistique sur un territoire géographique (impôts divers sur les locaux, droits de passage, embrigadement, etc) via l’emploi de la force sur ce territoire. Pas d’élections, pas de débat démocratique. Se soumettre ou partir, voilà finalement le seul choix.
Cet exercice de la force brutale sur un territoire a disparu aujourd’hui.
En France nous avons le privilège de voir se réexercer cette force brutale non plus sur des territoires, mais sur des services publics (enfin soit disants tels).
Voulez-vous emprunter un train ? tous les 3 mois il vous faudra cracher au bassinet d’une augmentation de salaire ou d’effectifs. Renâclez-vous ? au nom du droit de grève on vous empêchera d’utiliser le prétendu service public.
Il est aussi normal et légitime que vous puissiez dormir sur un quai de gare avec vos enfants, qu’il est normal et légitime que le gréviste ait le droit de faire grève et même d’imposer l’arrêt de travail aux non grévistes.
Voulez-vous de l’électricité ? Même musique.
Voulez-vous du gaz ? Même musique.
Voulez-vous que vos enfants profitent de l’université ? Même musique.
Voulez-vous prendre le bus à Marseille ? Même musique.
Voulez-vous prendre le tramway à Grenoble ? Même musique.
etc, etc.
Tous ces services publics sont désormais devenus de facto des fiefs de bandes organisées à partir desquels la population est régulièrement rançonnée.
Et comme au moyen-âge, ce sont les serfs qui payent les pierres des châteaux d’où partent les mises à sac.
Comme au moyen-âge, les chefs de bande n’hésitent pas à venir sur la place centrale du village, aujourd’hui le journal de 20h00, pour proférer leurs exigences à la population.
Vous rêviez d’une machine à remonter le temps ? Les syndicats l’ont construite pour vous !

La constitution d’oligopoles industriels et l’asymétrie qui en résulte entre con-sommateurs et vendeurs est une autre forme de retour au moyen-âge. J’essaierai d’aborder ce sujet prochainement.

La question est évidemment : jusqu’où peuvent aller toutes ces asymétries ?
A mon avis, très loin. Nous sommes loin d’avoir tout vu et la résistance frontale est probablement vaine.

Comments are closed.