Recettes de fabrication du bonsaï (pour 1 enfant)

quino01

Quelques tactiques recommandées, car ayant fait leurs preuves :
Pour 1 gamin, en vrac :
- télé, sa télé, dans la chambre,
- télé dès le matin pendant le petit déjeuner,
- télé dès le biberon si possible,
La télévision est un outil d’inéducation basique. A chaque fois qu’un enfant s’éloigne de la télé, il court le risque de s’intéresser à son environnement, d’avoir des préoccupations propres, etc. Toutes choses à éviter.
La télévision est fiable, il y a certes un faible pourcentage d’émissions intelligentes, mais soyez rassurés, jamais aux heures où les enfants regardent. Donc vous pouvez avoir confiance.
- surtout ne jamais lui acheter un livre, il courrait en effet le risque de découvrir qu’on peut lire en dehors des heures d’école ! De fil en aiguille ça peut mener loin.
- surtout ne jamais lui acheter une carte géographique,
L’illettrisme est l’instrument d’inéducation privilégié, lui seul permet l’accès à toutes les autres formes d’ignorance.  Si votre enfant a des difficultés pour lire, c’est l’assurance qu’il en aura dans toutes les activités nécessitant l’usage de la lecture, soit presque toute sa scolarité. Et au plus vous démarrerez tôt au plus vous engrangerez de résultats.
Par ailleurs, dites vous bien que chaque instant que votre enfant pourrait gaspiller à lire, est du temps de télévision perdu.
- de manière générale, éviter tout objet qui pourrait risquer d’activer des fonctions supérieures,
- ordinateur toléré, mais uniquement si c’est une game boy améliorée,
- surtout aucune participation aux travaux dans la maison jusqu’à la fin de la scolarité,
- veiller à ce que les ainés participent aux occupations des plus jeunes … et surtout pas l’inverse. Ainsi un enfant de 12 ans peut regarder les émissions télé de son frère de 3 ans … mais surtout pas l’inverse,
- les seuls comportements à valoriser sont la possession de stuff : mon gamin a des chaussures X, cartable Y,
portable Z, gameboy, etc.  (comme ma voiture a une housse cuir). N’hésitez pas à lui dire que les verbes être et avoir sont synonymes,
- plutôt manger de la nourriture  périmée que de laisser votre gamin se présenter devant les copains sans son portable à la main,
- éviter autant que possible les repas ensemble, vous risqueriez de la transmission ou des échanges d’informations. Laissez svp les informations à la télé, c’est son boulot,
- en cas de repas commun, profitez-en pour rappeler à votre enfant que nous sommes des animaux, et qu’il est de son devoir de se conduire comme tel à table,
- à la moindre alerte => ne pas l’envoyer à l’école,
- désocialisation via l’impolitesse obligatoire, (… il n’y a plus que les chimpanzés pour transmettre encore les codes de salutations, et puis vous pourrez dire que votre enfant est « spécial »)
La désocialisation est non seulement un outil d’inéducation important, mais elle permettra également à votre enfant de vous rester plus attaché. Vous seul(e) saurez le comprendre. Donc soyez vigilants sur ce point.

Vous n’êtes pas obligés de tout faire, mais en 2008 nous en sommes à 25% d’entrants en 6° qui ne savent pas lire. C’est bien, mais on peut évidemment faire plus, … à condition de s’y mettre tous.
Il faut être conscient que, pour devenir vraiment con, un enfant a besoin d’aide extérieure. Donc ne le laissez surtout pas livré à lui-même. La société fait certes déjà une grosse part du travail, mais ce n’est aucunement une raison pour relâcher la pression à la maison.

Finalement, un enfant qui reste un enfant, c’est aussi des parents qui restent des parents ! Pensez-y, on a tous droit à la jeunesse.
Et puis on ne voudrait tout de même pas que nos gamins deviennent plus futés que nous !
… donc, surtout pas de scrupules déplacés !

Comments are closed.